Notre savoir-faire
Si la Maison Kayser s’est affirmée au fil du temps comme une référence en terme de qualité de produit, aussi bien pour ses pains que ses viennoiseries ou pâtisseries, c’est le fruit d’un savoir-faire toujours renouvelé et enrichi.
Ce qui a distingué Éric Kayser dès le début c’est sa volonté d’utiliser le levain liquide pour faire pousser ses pains et viennoiseries. Cet agent de fermentation est étroitement lié à l’histoire du pain: en effet, ce mélange d’eau, et de farine rafraîchi régulièrement a été le premier à être utilisé pour la fabrication du pain. Nos boulangers modernes ont eu tendance à l’oublier au XXe siècle, privilégiant l’emploi de la levure. Cette dernière est moins difficile à maîtriser, et permet d’obtenir rapidement des pains levés et présentant un certain volume. Cependant, leur conservation est moins bonne et leurs parfums souvent plus pauvres que ceux poussés à partir de levain. C’est la raison principale qui a poussé Éric Kayser à remettre à l’honneur ce procédé, qui est aujourd’hui utilisé pour l’ensemble de nos pains, croissants, brioches…
UNE FARINE DE BLÉ FRANÇAIS
Pour le marché français, la Maison Kayser façonne son pain à partir de farines de blé d’origine française. Nous nous approvisionnons auprès de plusieurs meuniers dont les blés viennent d’Ile de France, de la Beauce, de Bourgogne, de l’Oise, de Charentes. Nous faisons tout pour privilégier les filières courtes ; par exemple, nous nous fournissons auprès de meuniers de la région lyonnaise pour nos boulangeries situées dans le sud de la France. Les blés qui font nos pains sont aussi certifiés CRC (agriculture raisonnée certifiée), ou Label Rouge, ou issus de la filière de l’Agriculture Biologique, etc…
LE PAIN DES AÎNÉS, ÉLABORÉ AVEC DES BLÉS ANCIENS
En 2018, dans sa quête du naturel, Eric Kayser a trouvé un réseau d’agriculteurs capables de proposer une farine de blé, issue de semences paysannes qui existaient encore avant 1950. Ces défenseurs des céréales paysannes ont le souhait de garder leur indépendance vis-à-vis de leurs semenciers. Mais plus encore, ils ont à cœur la défense du patrimoine vivant que constituent les espèces végétales et la préservation de la biodiversité. Cette farine de blés anciens est de type 80 ; elle renferme le germe du blé, là où se concentre la richesse nutritionnelle des céréales.
Rejoignez le mouvement de la fidélité solidaire !
Pour vous remercier de votre fidélité, Maison Kayser vous offre la possibilité de soutenir les associations de votre choix grâce à des cryptos solidaires! Recevez vos premiers ‘Rocks’ en ouvrant votre compte WhatRocks!
NOS PILIERS RSE, FACTEURS CLÉS DES ENGAGEMENTS DE NOTRE MAISON
SOCIÉTAL Le bien-être de nos salariés est une ressource d’attractivité et de fidélisation essentielle de notre Maison.
SOLIDAIRE Depuis la création de notre Maison par Eric Kayser, nous agissons pour le bénéfice du plus grand nombre.
ENVIRONNEMENTAL Nous nous concentrons, entre autres sur la réduction de nos déchets et la gestion de nos consommations.
SOURCING ET DÉVELOPPEMENT LOCAL Nous privilégions les circuits-courts et la production décarbonée.
CAUSE ANIMALE Soucieux de répondre aux attentes de notre clientèle, nous nous sommes engagés à ce que d’ici 2025 tous les œufs et ovoproduits qui entrent dans la composition de nos produits soient issus de poules élevées au sol ou en plein air, le temps nécessaire à la transition de la filière en France. D’ici 2025, 100 % de notre approvisionnement en viande de poulets sera issu d’élevages et d’abattoirs respectant la totalité des critères du European Chicken Commitment pour l’ensemble de nos activités en France, partenaires inclus. De plus, d’ici 2030, 100 % de l’approvisionnement de la Maison Kayser en viande de cochons (fraîche, surgelée et transformée) sera issu d’élevages et d’abattoirs respectant l’ensemble des critères du Pig Minimum Standards. Cet engagement concerne l’ensemble de nos activités et aussi bien nos établissements détenus en propre que nos franchisés.
UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE AU SERVICE D’UNE GAMME DE PRODUITS PLURIELLE
Difficile d’imaginer un repas sans pain. La Maison Kayser a élaboré des recettes autour de cet aliment afin d’en faire un véritable compagnon gastronomique. Ainsi est née la cuisine du boulanger, que l’on retrouve dans chaque boulangerie de notre entreprise, mais également dans des déclinaisons plus poussées au sein de nos boulangeries-restaurant